Err

Actualités

Sécurité : Services Universels se rapproche du public

4 août 2017
Sécurité : Services Universels se rapproche du public

Après un quart de siècle d’existence, le groupe Services Universels n’est plus à présenter dans le domaine de la sécurité privée au Burkina Faso. Du gardiennage, en passant par le transport de fonds et des valeurs, la gestion externalisée des GAB, la sécurité par procédé électronique (vidéo surveillance, contrôle d’accès), cette société ne cessera de révolutionner le secteur de la sécurité. Soucieuse de renforcer son leadership auprès de sa clientèle, Services Universels a convié le public à découvrir le fonctionnement de l’agence de Ouagadougou, les moyens et dispositifs mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens. C’était ce samedi 15 juillet 2017.


On le sait, la sécurité des personnes et des biens ne se limite pas aux discours, mais exige des ressources humaines et matérielles consistantes pour une lutte continue et quotidienne. Et après plus d’une vingtaine d’années à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire Burkinabè, Services Universels a bien voulu ‘’dévoiler’’ son secret à sa clientèle.


Sayouba Ouédraogo, Directeur général du groupe Services Universels.
« Nous avons jugé nécessaire de nous engager plus profondément et ce, de manière définitive dans le domaine de la sécurité privée et pour nous, cet engagement passe d’abord par un cadre de travail adéquat. Ce qui nous a amenés à normaliser les locaux de notre agence à Ouagadougou » a signifié Sayouba Ouédraogo, Directeur général du groupe Services Universels.

Ainsi, ce samedi 15 juillet, les partenaires du groupe que sont les industries, les sociétés publiques et privées, les institutions diplomatiques et les banques, sont allées à la découverte des locaux, des matériels et dispositifs déployés pour assurer leur sécurité, ainsi que celle de leurs biens. Les activités en matière de sécurité, de formation et technique étaient exposées en vue de permettre au public de s’imprégner du fonctionnement de l’entreprise.

Et le Directeur général de renchérir que la présente journée portes ouvertes vise à renforcer le partenariat entre le public et les services de sécurité privée. En effet, dit –il : « Le secteur de la sécurité privé au Burkina est souvent mal connu et incompris par le grand public et cette journée portes ouvertes, nous a permis (…) de faire connaitre à travers notre expérience, quelques fonctionnements régaliens (…) ».

En rappel, Services Universels a été porté sur les fonds baptismaux le 30 mai 1993. Présente dans 45 provinces du Burkina, l’entreprise déploie près d’un millier d’agents sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Le groupe a son siège social à Bobo Dioulasso.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net



Services Universels Sécurité forme son personnel

4 nov. 2015

Crées il y a de cela vingt- deux ans, Services Universels Sécurité, structure incontournable dans le domaine de la sécurité privée (gardiennage et transport de fonds) est en train de changer de dimension. En accroissement permanent et en quête continue de l’excellence, l’entreprise de Sayouba Ouedraogo (directeur général) a initié une session de formation pour son personnel. Des agents de Services Universels, venus des quatre coins du Burkina, ont ainsi bénéficié de l’expertise de Talassi international, le cabinet chargé de la formation. A en croire Lassina Traoré, le responsable de Talassi, sa structure a été approchée par Services Universels pour un ensemble de faits. Allant du diagnostic des forces et des faiblesses de cette entreprise pour aboutir à la formation du personnel : « Services Universels qui est une entreprise d’offre de service de sécurité nous a approchés pour qu’on mène un diagnostic organisationnel au niveau de son entreprise. Pour voir comment l’entreprise fonctionne, sortir les forces et les faiblesses de cette entreprise au plan organisationnel, au plan des ressources humaines et de proposer un plan global d’accord, d’efficacité pour lui permettre d’être plus performant ».

Divisé en plusieurs groupes de travail, en fonction des responsabilités des uns et des autres, le personnel de Services Universels a ainsi pris connaissance de ses responsabilités. « Pour satisfaire vos clients et offrir le meilleur service possible, chacun d’entre vous doit pouvoir cerner ses responsabilités. Et pour cela, il est nécessaire de prendre connaissance avec vos nouvelles fiches de postes. Ces fiches ont été élaborées suite à un travail de diagnostic. Et c’est sur la base de ce diagnostic que nous avons débouché sur la nécessité de mettre en place des fiches de postes, ce sont des instruments qui permettent de décrire des postes après identification de l’ensemble des emplois de l’entreprise », a laissé entendre monsieur Traoré à tous les participants à la formation.

Services Universels vise la perfection

Adepte de l’excellence, Sayouba Ouedraogo, le directeur de Services Universels dit s’attendre à l’amélioration de la qualité de ses services après la session de formation : « Globalement, nos clients sont fiers de nos prestations mais nous visons la perfection. Nous évoluons dans un domaine sensible, la sécurité des personnes et des biens nécessite une conscience professionnelle sans faille. Et nous nous devons de donner le maximum à nos agents pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes à nos clients. En plus, le standing de l’entreprise nous invite à restructurer l’organigramme, à recruter de nouveaux agents et à recycler le personnel existant afin de rappeler les responsabilités et de renforcer les capacités des uns et des autres ».
Pour accompagner Services Universels dans son processus d’accroissement, le formateur Lassina Traoré a fait des recommandations : « Après la formation du personnel administratif, des ressources humaines, des services opérationnels pour le transport de fonds…, nous avons fait un certain nombre de recommandations. Ces recommandations sont nombreuses, mais globalement, je dirai que nous avions proposé de mettre en place un certain nombre de fonctions dans l’entreprise parce qu’elle a grandi, elle a 22 ans d’existence. Cette entreprise n’est plus une Petite et moyenne entreprise (PME), elle est devenue une grande PME aujourd’hui, et cela nécessite qu’on puisse renforcer les fonctions de l’entreprise. Si on arrive à faire cela, il va falloir renforcer le personnel avec les compétences nécessaires »

Ousséni Bancé
Lefaso.net


Société services universels : 101 agents rompent avec le célibat

16 jan. 2010
Société services universels : 101 agents rompent avec le célibat

« Nous sommes partis du constat que le corps (NDLR le gardiennage) a besoin d’homme valides qui ne peuvent cependant retrouver la pleine mesure de leur capacité que dans une situation matrimoniale stable ». C’est la conviction du directeur général de Services universels, Sayouba Ouédraogo et qui justifie la célébration d’un mariage collectif au profit des agents. Les employés ont manifestement adhéré à l’initiative.

Et ils étaient plusieurs centaines de nouveaux et anciens couples, de témoins, de parents et amis à prendre d’assaut la cour de la mairie de Dafra pour la circonstance. C’est dans une ambiance de « oui » tonitruants et dans la bonne humeur que l’évènement s’est déroulé.

Le maire Sidi Sanogo s’est réjoui de pouvoir officialiser les liens sentimentaux qui lient les couples en sa qualité d’officier d’état civil. « C’est un acte de courage et une option responsable car beaucoup de jeunes préfèrent le raccourcis » a-t-il lancé à l’endroit des couples à qui il a formulé ses vœux de succès dans les liens du mariage.

Le maire a également félicité les responsables de Services universels qui a posé, à ses yeux, « un acte civique » en offrant l’occasion à ses employés de régulariser leur situation matrimoniale. Koffi Aziakpa, journalier à la Mabucig et Mlle Mariam Sanou, vivant en couple depuis trois ans, font partie des premiers à passer devant le maire.

Désormais unis par les liens du mariage, ils ne trouvent pas les mots justes pour « remercier leur patron » à qui ils souhaitent simplement longue vie. Un autre couple, Jean Bado et Mlle Pascaline Bazier, eux ne « croyaient pas qu’ils pourraient un jour se marier officiellement ». « Je ne pouvais pas faire seul les démarches » a reconnu le mari.

Aussi ont-ils rendu un hommage appuyé au DG de Services universels. Ce dernier a été assuré par le représentant des mariés de leur disponibilité pour « la prospérité du champ commun ».

Selon les nouveaux mariés, l’acte de leur patron est d’autant plus noble qu’il a lieu dans un contexte de crise où peu de patrons osent engager des dépenses sociales élevées. Ils ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’être « des maris exemplaires » pour la bonne image de Services universels.

Mahamadi Tiegna (Camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya